dimanche 30 septembre 2018

Île Sainte-Marie, Jour 2

Jour 7. Dimanche le 30 septembre 2018. Ile Sainte-Marie.


Nous prenons un copieux déjeuner à notre gite, l’hôtel Ravoraha.  Puis nous allons au centre de plongée tout près pour essayer d’acheter un tuba. Celui d’Hélène s’est cassé durant le transport.  Il n’y en a plus mais le proprio nous offre du ruban gris (Duct Tape) et cela fait une bonne réparation d’urgence.  Peut-être que Jean-Luc pourra nous en apporter un s’il a le temps d’ici leur départ lundi.  À suivre.



Nous partons ensuite à pied vers le sud et passons par l’aéroport tout à côté.  Nous cheminons en bord de mer sur un kilomètre pour arriver au canal qui sépare l’île Sainte-Marie de l’île aux nattes.  Nous embarquons dans une pirogue qui nous traverse en moins de 10 minutes. Notre piroguier veut absolument nous revoir au retour et nous sommes bien d’accord. Pourquoi pas?




Nous marchons en bord de plage durant 30 minutes et arrêtons prendre de l’eau dans un hôtel car la chaleur est torride. On se cherche un endroit pour faire du snorkelling.  C’est du côté extérieur du récif qu’il y a quelque chose à voir mais c’est loin du bord et comme il n’y a personne qui se baigne ou qui nage cela nous fait un peu peur d’aller si loin sans sécurité.

Nous continuons de notre marche durant une heure et arrêtons à un autre hôtel pour diner et nager.  Je nage une vingtaine de minutes en essayant d’aller de l’autre côté du récif mais les passes ne sont pas évidentes et je ne veux ni me brûler sur du corail de feu ni m’écorcher sur du corail dur.  Finalement je me dégonfle.  Soyons prudents!




Nous prenons un bon repas de poisson frais et retournons à notre bungalow pour nager et nous reposer un peu.  Juste en face de nous à moins d’un kilomètre au large on assiste à un spectacle de rorquals à bosse qui sautent hors de l’eau, font des figures de toutes sortes en tapant leur queue sur l’eau, tournent de tous bords et tous côtés en s’éclaboussant avec leurs longues nageoires, etc.  Un gros wow! Une chance aussi car normalement elles sont déjà parties plus au sud à cette époque de l’année.

Vers 17h c’est l’heure de l’apéritif à la plage en attendant le coucher de soleil sur les montagnes de l’autre côté du détroit de Sainte-Marie.  La côte est à 40 km de l’Île. Des enfants viennent s’amuser près de nous et se faire photographier. Ils nous gratifient de leurs sourires et d’une belle chanson. Super sympa!




Nous allons lire au salon tout en prenant un apéro. Le serveur me sert un triple rhum arrangé aux fruits de la passion.  Oh la la! Et c’est le souper vers 19h30. Délicieux!



Ensuite c’est le blogue et le ménage des photos puis à la chambre pour lire avant de tomber dans les bras de Morphée.

1 commentaire:

  1. Quels beaux enfants!
    Hélène, je vais t'apporter un de mes vieux tubas; la boutique de plongée est fermé aujourd'hui dimanche.
    On est fin prêts à aller vous rejoindre. Plus qu'un dodo... et trois dizaines d'heures de déplacement dans le ciel et dans les aéroports. Faut-tu aimer les voyages pour s'astreindre à autant d'inconfort!!! Çà c'est de l'aventure!

    Jean-Luc

    RépondreEffacer