samedi 20 octobre 2018

Anakao, Jour 3

Jour 27. Samedi le 20 octobre 2018. Anakao, Jour 3 (1 h).


Nous sommes prêts lorsque Cinzia, la maître-plongeuse du Il Camaleonte, vient nous chercher avec une piroque à moteur. La mer est calme mais on sent que le vent va reprendre sous peu.  Nous enfilons notre combinaison car ce serait plutôt difficile dans la pirogue balottée par les vagues.

Photo de Jean-Luc Desgranges

Photo de Jean-Luc Desgranges

Nous nous rendons à quelque 30 minutes de notre hôtel, tout près de l’île Nozy Ve, celle qui est juste en face d’Anakao.  Nous ajustons les équipements et plongeons par 4m à 8m de fond seulement. Au départ, Cinzia nous fait faire des exercices de récapitulation pour enlever le détendeur, vider le masque et simuler une panne d’air comprimé.  Tout le monde s’en sort très bien.  Durant ce temps Hélène et Diane vont en snorkeling avec un guide.

La plongée se déroule très bien et on voit passablement de coraux des dizaines d’espèces de petits poissons colorés qui les habitent. La visibilité est relativement bonne compte tenu des conditions de forts vents qui prévalent depuis plusieurs jours. On observe à deux reprises des anguilles-serpents que l’on confond au départ avec des serpents de mer.  Jean-Luc prend beaucoup de photos.  Ce qui fait qu’il dépense son air plus rapidement que le guide et moi et lorsqu’il atteint la limite sécuritaire nous terminons la plongée.


Photo de Jean-Luc Desgranges

Photo de Jean-Luc Desgranges
Rendu dans la pirogue, je m’aperçois que j’ai un peu la nausée et j’ai bien hâte de mettre pied à terre sur l’Île.  Nous faisons un petit tour à pied pour voir les pailles-en-queue qui y nichent depuis quelques décennies.  De beaux oiseaux dans la famille des pélicans.  Ma nausée ne passe pas et je dois malheureusement passer mon tour pour la deuxième plongée.  Le vent s’est levé. Les vagues sont hautes et il est clair que ma nausée se transformerait rapidement en mal de mer actif.







Pendant que la deuxième plongée s’effectue, Diane, Hélène et moi demeurons sur l’Île à jaser, prendre de l’eau et du soleil tout en nous abritant au mieux du vent qui souffle de plus en plus fort.

Finalement les plongeurs sortent de l’eau et Cinzia vient nous chercher avec une pirogue pendant que l’autre rejoint directement la terre ferme avec Jean-Luc et d’autres plongeurs à bord.  Les vagues sont très grosse et ça brasse fort. Nous arrivons trempés à la plage.




Pauvre Jean-Luc! Il est blanc comme un drap lorsqu’on le rejoint à terre.  Ils ont passé trop de temps en surface en attendant leur piroguier et le temps de se défaire de l’équipement, il a attrapé un bon mal de mer.

Nous allons quelques minutes au Centre de plongée pour remplir les carnets de plongée et payer Cinzia. Nous revenons à pied car personne n’a le goût de reprendre la mer.  

Diane, Hélène et moi prenons une entrée pour lunch alors que Jean-Luc demeure indisposé à sa chambre.  Ensuite c’est l’heure de la sieste et de la farniente jusqu’à l’arrivée des seaux d’eau chaude vers 18h.  Douche exquise, débarrasse-nous de ce sel!

Nous nous retrouvons tous au restaurant vers 18h30 et soupons vers 19h.  Un excellent souper comme tous les repas que nous avons pris ici.




1 commentaire:

  1. J’ai eu l’occasion de profiter d’une virée sur l’eau similaire lors de mon dernier voyage à Madagascar et j’en garde de très bons souvenirs. Merci pour ce petit bond en arrière et ces belles photos. :)
    A+

    RépondreEffacer