samedi 27 octobre 2018

D'Andasibe à Tananarive


Jour 30. Mardi le 23 octobre 2018. D'Andasibe à Tananarive (5 h).


Aujourd’hui nous allons dans le secteur Mantadia du Parc national du même nom.  Nous nous sommes levés à 5h30 et après avoir bouclé les valises, nous avons déjeuné à 6h.

Nous roulons durant 1h30 sur une mauvaise piste après avoir pris notre guide au village d’Andasibe.  Nous sommes dans la forêt primaire selon notre guide. Les arbres sont très gros. Nous débutons la visite à un étang où nous observons des poules d’eau, des grèbes et des faucons de Madagascar. L’un d’entre eux est en train de déplumer un oiseau attrapé il y a peu de temps.




Nous prenons ensuite un sentier le long d’une petite rivière aux eaux limpides et montons ensuite jusqu’à un sommet dégagé qui nous donne une vue magnifique sur la forêt. Au loin, on entend les indris chanter afin de défendre leur territoire.  Nous devions voir des lémuriens Varicia mais la chance ne fut pas de notre côté aujourd’hui, au grand désespoir de notre guide. Nous avons tout de même vu des choses intéressantes: oiseaux, plantes, fleurs, invertébrés, etc.


Cloporte géant

Pandanus



Nous sortons de la forêt à 11h et allons nous restaurer près de la nationale 2 à 1h30 de là.  Ensuite ce sont trois heures de route jusqu’à la périphérie de Tananarive et encore 2h de niaisage dans le trafic pour faire une douzaine de kilomètres.  La congestion à Tana c’est l’enfer tous les jours.

Nous allons souper à un hôtel restaurant près de l’aéroport. Nous y avons pris une chambre pour quatre heures afin de pouvoir prendre une douche et nous reposer un peu avant le long périple vers Paris, Toronto et Québec.

Nous nous rendons à l’aéroport pour 22h. Les formalités sont vites effectuées et en attendant l’embarquement, j’en profite pour rédiger ce texte et faire le ménage des photos des trois derniers jours.

L’embarquement se fera un peu après minuit.

1 commentaire:

  1. Hello,
    Les différents parcs de Madagascar regorgent d’animaux qu’on ne voit que dans ce pays. Voir ces images m’a rappelé mon séjour dans ce beau pays lorsque j’avais 20 ans. Merci pour le partage.
    Ciao

    RépondreEffacer