Jour 18. Jeudi le 11 octobre 2018. De Antsirabe au Parc Ranomafana (6h).
Nous partons à 7h30 et roulons une trentaine de minutes pour arriver à deux villages qui nous visiterons avec Madison, notre guide local d’écotourisme. Nous y passons près de trois heures à regarder les gens travailler dans les rizières, à visiter la maison d’une famille très sympathique, à visiter un élevage de vers à soie et son atelier de tissage et à prendre beaucoup de photos des gens et de leur vie quotidienne. Notre guide fut excellent! Il s’implique beaucoup pour le développement de ces villages de concert avec leur association de bienfaisance dont nous prenons les coordonnées.
Autel de circoncision pour les garçons de trois ans |
Nous donnes des fournitures scolaires à la famille la plus pauvre du village |
Nous roulons ensuite durant deux heures environ pour nous rendre à Ambositra, la capitale de l’artisanat du pays. Nous y faisons la visite d’ateliers de marqueterie, de sculpture, de vannerie et de tissage de Ambositra, capitale de l’artisanat du pays.
Tout est fait en marqueterie |
De retour sur la route, nous roulons encore quatre heures avec quelques petits arrêts pour nous rendre au Parc Ranomafana où la pluie nous attend. Nous prenons notre chambre vers 17h30 et j’ai juste de temps de prendre une douche et de faire le tri des photos de la journée avant d’aller souper vers 19h.
Rassemblement du village pour discuter des vols de zébus |
De retour à la chambre vers 21h, c’est la copie de fichiers pour Jean-Luc et la rédaction du présent article du blogue avant de me coucher. Nous sommes fatigués de cette journée très intéressante mais relativement lourde du point de vue transport.
Jour 19. Vendredi le 12 octobre 2018. Du Parc Ranomafana au Lac Hôtel, Sahambavy (3,5 h).
Nous partons à 7h avec nos bagages et nous nous rendons directement à l’entrée du Parc pour effectuer notre randonnée avec un guide qui connaît bien les oiseaux ainsi que son fils qui l’aidera à dénicher avifaune et lémuriens.
Nous voyons tout de suite une espèce très rare soit le Lémur doré. Cette espèce endémique à un seul secteur du Parc a été découverte en 1986 par notre guide et fut à l’origine de la création de cette aire protégée. C’est tellement difficile de les voir tout en haut de la canopée. Et presque impossible à les photographier correctement.
Nous observons aussi plusieurs espèces d’oiseaux endémiques mais là aussi, en raison de la faible luminosité en sous-bois, la photographie devient un grand défi.
Lémur doré |
Vanga de Pollen |
Fougère arborescente |
Brachiptérole pittoïde
|
Nous avons aussi la chance de voir des Grands lémurs bambou qu’il nous a fallu mériter. On a dû grimper dans la montagne sur un sol boueux en raison de la pluie des trois derniers jours, puis, se contorsionner le cou durant d’interminables minutes pour réussir à voir un spécimen de face durant quelques secondes. Il faut viser en permanence et avoir le doigt sur le déclencheur car sinon c’est l’échec assuré.
Après avoir englouti notre pique-nique, nous retournons à l’entrée du parc et allons voir un tibia et un œuf du plus grand oiseau qui ait jamais existé : l’oiseau-éléphant. Il est maintenant éteint depuis plusieurs siècles, probablement dû à une chasse intensive par les humains dès leur arrivée sur l’Île de Madagascar.
Os et oeuf de l'Oiseau-éléphant avec notre guide |
Nous reprenons notre route et arrêtons à la forge artisanale d’un village non loin du Parc. C’est impressionnant de voir travailler ces forgerons. Tout se fait à bras d’hommes. Ils forgent notamment des pelles et des faucilles qu’ils revendent aux paysans ou à Tananarive. Jean-Luc s’achète une faucille pour une bouchée de pain. Un beau souvenir lorsqu’il s’occupera de ses plate-bandes. À l’entrée et à la sortie, des enfants nous entourent. Ils sont beaux mais tellement sales et vêtus de guenilles dont on ne servirait même pas pour laver les planchers. En général, les gens sont pauvres mais propres. Dans ce village, la propreté et l’hygiène ne semblent pas encore connues.
Nous arrivons à Sahambavy vers 15h et nous nous installons au Lac Hôtel dans un magnifique bungalow sur pilotis au bord du lac. Nous relaxons jusqu’à 18h30 et allons prendre un apéro avant de souper à l’oie rôties avec un gâteau au fromage pour dessert.
Bungalow sur pilotis au Lac Hôtel |
Nous nous couchons bien fatigués de notre journée mais très contents du déroulement dans son ensemble.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire