mercredi 3 octobre 2018

Tananarive et le Lémur Park

Jour 10. Mercredi le 3 octobre 2018. Tananarive et le Lémur Park (2h).

Nous rejoignons Diane et Jean-Luc à 8h pour le petit-déjeuner. Leur voyage s’en bien passé et ils ne semblent pas trop souffrir du manque de sommeil et du décalage.  Mbola, notre responsable chez Espace Mada, vient nous rencontrer et nous expliquer le déroulement pour les trois semaines à venir. Un excellent service!

Nous partons ensuite avec notre guide chauffeur Michel qui nous amène d’abord au Zoo de Tana. Nous y faisons le tour en 1h30 environ guidés par un sympathique guide local qui ne connaît pas grand-chose et qui dit des faussetés confondant par exemple hérons et ibis. Le clou de la visite est sans doute le couple de Fosa, un vertébré bien particulier qui ressemble autant à un chat qu’à un pékan et qui est le seul prédateur naturel des lémuriens à Madagascar mis à part peut-être quelques oiseaux de proie. Le Fosa est une autre des nombreuses espèces menacées de Madagascar.  Moins de forêts, moins de lémuriens, moins de Fosas...

Le Fosa, prédateur des lémuriens

Au zoo de Tananarive avec vue du le Palais de la Reine

Nous repartons vers 11h30 pour un trajet d’une heure qui nous amène au Lemur Park.  Fondé au début des années 2000 par une coopération franco-niponne, ce parc a été constitué à partir de zéro. On a planté des arbres de diverses espèces puis on y a introduit neuf espèces de lémuriens qui y vivent maintenant en liberté et s’y reproduisent.

Nous lunchons frugalement car il manque de nourriture au restaurant puis faisons le tour en 1h30 environ avec une guide locale très sympathique et qui s’y connait assez bien.  Les animaux viennent très près de nous et nous ne pouvons nous empêcher de prendre des dizaines et des dizaines de photos.   Le ménage des photos sera pénible ce soir.  Nous observons plusieurs espèces de lémurs, des tortues radiés de Madagascar et des ombrettes ainsi que leurs épais nids dans lesquels ils se font deux ou trois chambres.

Nous revenons à l’hôtel vers 16h30 et pendant que nos amis prennent un peu de repos, je fais le ménage de mes trop nombreuses photos.  Comme les animaux bougent énormément, il y en a plusieurs pour lesquelles la décision est facile. Pour d’autres c’est plus dur.

Nous partons de l’hôtel avec notre chauffeur vers 18h45 pour nous rendre au restaurant gastronomique La Varangue. Nous choisissons des plats typiques: filet de zébu, osso-buco de zébu, magret de canard aux fruits. C'était savoureux et à prix raisonnable. Le vin maison était très honnête.  Nous sommes revenus à l'hôtel à 21h00 et nos amis nous quittent pour passer enfin une bonne nuit. Quant à nous, nous lisons et terminons le blogue avant de lire puis de nous endormir.