mardi 2 octobre 2018

De l'Île Sainte-Marie à Tananarive



Jour 9. Mardi le 2 octobre 2018. De l’Ile Sainte-Marie à Tananarive (5h30).


Nous croyions pouvoir profiter de presque toute la journée à la mer mais notre vol pour Tana a été devancé de deux heures pour partir vers 15h30. Un employé de l’hôtel nous a même dit ce matin qu’il était à 12h. Ce n'était pas vrai mais ça change les plans…

Nous avons déjeuné, flâné, lu avec déception mais sans grande surprise le résultat des élections au Québec et pris une grande marche sur la plage.  Vers 13h nous sommes partis pour l’aéroport à 5 minutes de l’hôtel.

Le vol s’est bien déroulé. Au départ la vue sur les plages et les récifs de corail était magnifique mais en survolant la terre ferme on a pu se rendre compte de l’ampleur de la déforestation et de l’érosion. Quelle catastrophe! Et ce sera pire pour les futures générations. Vont-elles se retrouver comme en Haïti?

Nous atterrissons à 16h et cela prend 1h30 pour nous rendre à l’hôtel Chalet des roses au lieu de 40 minutes la nuit quand il n’a aucun trafic.  Le transport c’est lourd à Madagascar et cela ne fait que commencer. Nous sommes prêts à souffrir!  Malgré tout, le trajet fut plus intéressant de clarté car on a pu voir les rizières qui bordent la ville, les quartiers pauvres, la basse-ville et la haute-ville de loin.  On a pu entrevoir le Palais de la Reine maintenant appelé le Palais des courants d’air car tout l’intérieur à brûlé il y a quelques années à la suite d’un probable incendie criminel.





Nous prenons notre chambre qui est la voisine de celle de Diane et Jean-Luc. Ils arriveront vers 1h du matin. Nous sommes affamés et allons souper au resto de l’hôtel.  La nourriture y est honnête tout comme les prix.

Nous retournons à la chambre vers 20h et la soirée se passe en lecture, photos, un peu de messagerie instantanée et blogue.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire