samedi 27 octobre 2018

Andasibe et le Parc national Mantadia

Jour 29. Lundi le 22 octobre 2018. Andasibe (1,5 h).


Nous entendons les cris des Indris au réveil.  Super!  Il reste peu de forêt autour du lodge mais il y a au moins deux familles qui se répondent sur les collines avoisinantes. Cela augure bien pour la journée dans le Parc national Mantadia.

Nous déjeunons à 7h et partons avec Arsène pour un court trajet de 30 minutes vers le secteur Analamazaotra, le secteur le plus accessible du Parc. Un guide nous y attend et après les formalités d’entrée, il nous amène dans des sentiers moins fréquentés. C’est que l’on a eu peur de la foule lorsqu’on a vu le nombre de voitures et d’autobus dans le stationnement.

Il connaît bien son territoire.  En moins de deux heures, nous avons vu les quatre espèces de lémuriens diurnes du secteur ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux ou de reptiles.  Les indris nous impressionnent particulièrement.













Nous terminons notre visite vers midi et allons prendre un repas léger dans un bon restaurant non loin du Parc. L’ambiance est agréable et nous profitons de ce moment pour nous reposer un peu.

En après-midi, nous allons à la Réserve privée du Vakôna à une vingtaine de minutes de piste de ce matin.  Cette Réserve associée à un lodge contribue à protéger quelques individus de cinq espèces de lémuriens.  Il faut dire que sur 105 espèces de lémuriens, 95% sont en péril. 

Les animaux sont installés sur cinq îles et une seule d’entre elles est accessible au public. On y accède par un petit canot et nous faisons la visite avec un guide.

Dès l’arrivée sur l’île il y a des lémuriens qui nous approchent et plusieurs nous sautent littéralement dessus.  Ils veulent des bananes.  C’est bien amusant et le moment de prendre des gros plans et des selfies.











Nous allons ensuite dans un autre secteur de la Réserve où on élève des crocodiles du Nil et où nous pouvons visiter des cages et volières avec des geckos à queue plate, des caméléons, des canards sauvages et finalement des boas.  Le tout est disposé dans un décor naturel tropical très agréable pour les yeux.




où est le gecko à queue plate?





Nous revenons à notre lodge vers 16h30 pour nous reposer et recharger les piles, les nôtres et celles de tous nos appareils.

Nous allons prendre un ou deux apéros vers 18h30 et soupons ensuite. On se couche tôt car demain c’est le lever à 5h30 pour notre dernière journée à Madagascar.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire